Étude de cas: Alliance pour l’innovation dans les infrastructures urbaines de mobilité (ALLIIUM)

Client | Alliance pour l’innovation dans les infrastructures urbaines de mobilité (ALLIIUM)
Mandat | Document d’influence - Synthèse des résultats de recherche et recommandations à destination des parties prenantes
Domaines | Décarbonation, mobilité durable, adaptation aux changements climatiques, biodiversité, solutions basées sur la nature, engagement citoyen

Le contexte

L’Alliance pour l’innovation dans les infrastructures urbaines de mobilité (ALLIIUM) est un groupe de réflexion collaboratif axé sur les infrastructures de mobilité urbaine, composé d’experts et de chercheurs de la sphère environnementale montréalaise. Son objectif: réfléchir aux grands projets de construction et de rénovation des grandes infrastructures urbaines du Québec, et développer des solutions innovantes et avant-gardistes en lien avec ces projets.

Dans les dernières années, l’ALLIIUM s’est vue travailler sur un projet de recherche multidisciplinaire, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et différentes universités de la métropole. Ce projet, intitulé “Co-design prospectif pour la planification démocratique et inclusive en mobilité durable”, se concentrait sur le futur de l’autoroute Métropolitaine, une artère névralgique pour la grande région métropolitaine.

Ce projet vit le jour après l’annonce en 2019 par le Ministère des Transports du Québec de réparations majeures de l’autoroute Métropolitaine, de sorte à prolonger de 25 ans la durée de vie de cette infrastructure inaugurée dans les années 1960. En voyant que le Ministère avait l’intention de reconstruire à l’identique l’autoroute - qui est pourtant reconnue comme une cicatrice physique et sociale pour la communauté montréalaise - l’ALLIIUM a décidé d’entamer une démarche pour favoriser la discussion avec les personnes ayant une activité professionnelle et la population riveraine autour de l’avenir de cette autoroute, et de développer des idées novatrices et solutions durables aux défis liés à cette infrastructure emblématique de Montréal. 

L’objectif principal de ce projet fût de rédiger et de présenter un rapport synthèse comprenant les principaux constats des trois volets de la démarche de recherche de l’ALLIIUM, soit des recherches documentaires, des entrevues avec des acteurs clés des communautés riveraines ainsi que quatre ateliers de co-design prospectif.

La problématique

La grande diversité d’individus impliqués dans le projet de recherche de l’ALLIIUM s’est traduite au fil des mois en une problématique bien réelle: celle du manque de temps pour compléter le rapport synthèse. Les participants du groupe avaient tous des priorités différentes et des besoins spécifiques, en plus d’avoir des horaires chargés difficiles à concilier, rendant laborieuse la finalisation du projet et la rédaction du rapport. 

Voulant partager les grands constats de son projet de recherche, l’ALLIIUM a décidé de collaborer avec un partenaire de confiance pour la rédaction de ce document d’influence. Ayant un historique professionnel avec KELP stratégies, l’ALLIIUM a fait appel à notre équipe afin d’obtenir l’assistance nécessaire pour compléter le projet de recherche avec la préparation de cette synthèse. 

Le déploiement

L’équipe KELP stratégies a ainsi travaillé de concert avec l’ALLIIUM dans l’objectif de finaliser le projet de recherche. Le support offert par notre équipe s’est décliné de plusieurs façons de sorte à arriver à un document d’influence mettant en lumière tant les constats que les recommandations proposées à travers le projet multidisciplinaire.

Plus précisément, l’équipe KELP stratégies a: 

  • Extrait les résultats de tous les rapports issus du projet de recherche

  • Synthétisé les grands constats et faits saillants de la démarche

  • Formulé les recommandations à court et moyen terme de façon claire et actionnable par les parties prenantes

  • Fait la rédaction complète du rapport conjointement avec l’ALLIIUM

  • Collaboré avec l’équipe du CRE (Conseil régional de l’environnement de Montréal) pour la mise en page et version finale du rapport

  • Collaboré avec l’ALLIIUM pour le webinaire de présentation des résultats aux parties prenantes

Le résultat

Le rapport synthèse a finalement été rédigé en son entièreté, pour ensuite être présenté et publié officiellement auprès des parties prenantes. Forte de cette démarche, l’ALLIIUM a fait 13 recommandations applicables à court et moyen termes, toutes détaillées au cœur du document d’influence. 

Ces recommandations - en plus des grands constats émanant du projet de recherche - ont été présentées en décembre 2024 lors d’un webinaire destiné aux acteurs du secteur, tels que des représentants de la Ville de Montréal, du Ministère des transports et de la mobilité durable et d’organismes locaux. Ce webinaire a su pour sa part susciter un vif intérêt auprès des participants, qui ont indiqué leur fort intérêt à poursuivre la discussion autour des recommandations proposées dans le document d’influence. 

Le rapport a également reçu une couverture médiatique considérable, permettant au passage de faire rayonner l’ALLIIUM notamment auprès des parties prenantes autour de l’autoroute Métropolitaine, en plus de mettre la table à la poursuite de travaux pour d’autres projets de recherche en lien avec les infrastructures de mobilité et quartiers riverains.

Source photo: site web HEC Montréal

Suivant
Suivant

Étude de cas: FTQ-Construction